Faire certifier le projet en construction

AccueilVous êtes professionnelLa certification qualité et performance

Faire certifier un projet de construction

Tout professionnel et collectivité, peut, s’il le souhaite faire attester par tierce partie d’un niveau de qualité et/ou de performance sur une ou plusieurs maisons en particulier par Céquami, dès lors qu’elle est sous contrat CCMI, Maitrise d’œuvre complète ou VEFA de constructeur.

Il s’agit alors de faire une demande de certification NF Habitat ou NF Habitat HQE par chantier.

La marche à suivre est la suivante :

  • Le professionnel engage le projet dès le contrat avec une demande de certification à adresser avant l’ouverture de chantier.
  • Sous réserve du contrôle satisfaisant : un certificat de droit d’usage est délivré par CEQUAMI à la conception et cesse à la réception.
  • Sous réserve du résultat satisfaisant de la vérification systématique effectuée par CEQUAMI : une attestation de conformité est délivrée par le demandeur au maitre d’ouvrage.
  • Le professionnel n’a pas le droit d’usage de la marque NF Habitat pour son entreprise. Il ne peut communiquer que sur la réalisation datée et sans utilisation des logos.

Un professionnel NF Habitat peut être demandeur de la marque NF Habitat HQE™ pour une maison.

Questions / Réponses

Que prévoit le coût de la certification pour une maison ?

Pour la démarche par chantier, il est perçu un droit unique par maison comprenant l’analyse de la recevabilité du dossier de demande de certification, la vérification de conception, la vérification de chantier et l’attribution du certificat, si les résultats de l’instruction le permettent.

Nous contacter
Une question ? Une demande ? Un échange ... nous sommes à votre écoute. N'hésitez pas

Référentiel et documentations associés

Retrouver les référentiels, fiches de demandes et autres documents

Les documents pour aller plus loin, en consultation ou téléchargement