Connaitre la certification

AccueilVous êtes professionnelLa certification qualité et performance

Certification NF et certification HQE

Élaborée en concertation avec les professionnels et les représentants des consommateurs, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE représente le signe le plus complet et le plus exigeant dans le secteur de l’habitat.

NF Habitat – NF Habitat HQE,
la certification pour la maison individuelle

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ est une certification de produits et de services qui dépend du Code de la Consommation : la maison et les services délivrés au client sont certifiés.

 

Un professionnel peut demander la certification pour une maison en particulier ou toute leur production :

Pour la construction maison individuelle, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE s’adresse aux professionnels qui utilisent les contrats suivants :

> Contrat de construction de maison individuelle, loi du 19 décembre 1990.
> Contrat en VEFA de constructeurs.
> Contrat en location accession.

 

Pour la rénovation et l’agrandissement, la certification s’adresse à un artisan, une entreprise générale, un constructeur qui exerce son activité en qualité de contractant général et qui agit donc dans le cadre d’un contrat unique avec le particulier.

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE permet d’accéder à la mention RGE « Reconnue Garant de l’Environnement » et donc aux éco-conditionnalités pour les clients.

 

 

Questions / Réponses

Pourquoi s’intéresser à la certification ?

Les principaux avantages observés de la certification et si elle est bien utilisée, sont :
• Management interne, motivation et implication du personnel et des sous-traitants :
• Le processus consistant à obtenir et à conserver la certification en mesurant les progrès réalisés agit comme un moteur d'amélioration continue et d'évolution des activités.
• La formalisation des bonnes pratiques de travail et la régularité des audits améliorent la responsabilisation, l'engagement et la motivation des collaborateurs.
• Economies de coûts :
• La certification aide à optimiser les coûts et les délais par l'utilisation efficace des ressources avec un impact positif sur le bilan.
• La certification implique la prévention des désordres et amène une constance dans la qualité donc réduit les litiges et donc les coûts liés à la non qualité.
• Renforcement de la satisfaction client :
• La certification augmente la confiance des clients par la capacité d’une entreprise à répondre à leurs besoins et à apporter de la valeur.
• La certification aide à améliorer la qualité et apporte une homogénéité de la qualité de service et de l’ouvrage qui renforce la satisfaction client et est source d’image de marque positive.
• Augmentation des parts de marché :
• La certification aide à accroître les performances, la compétitivité, élargit le champ des opportunités commerciales (accès aux labels et HQE par exemple) et donne des avantages concurrentiels.
• Accès à de nouveaux marchés :
• La certification aide à mieux positionner son offre et à la faire émerger dans le paysage.
• La certification offre une souplesse en s’adaptant aux pratiques et apporte réactivité face à l'évolution du marché et des attentes du client.
• Faire valoir la certification auprès des partenaires peut apporter beaucoup à l’entreprise (collectivités, industriels, bureaux d’études, relais d’information, …).
• Augmentation de la valeur de l’entreprise
• La certification fait reconnaitre les compétences de l’entreprise, ses bonnes pratiques et la maitrise de son activité et permet l’affichage visible de sa valeur.
• Avantages environnementaux :
• La certification aide à réduire les impacts sur l’environnement tout en répondant aux désirs individuels. L’entreprise tire également des avantages de sa participation aux évolutions du secteur.

Quels sont les experts qui contrôlent les chantiers NF en cours et à quels stades ?

Des vérifications sur site par sondage à raison de 10 à 25 % des chantiers en cours sont effectuées par des experts reconnus et qualifiés par Céquami. Notre mission n’est donc pas d’intervenir comme expert sur chaque maison mais de nous assurer que le constructeur obtient sur l’ensemble de la production la qualité souhaitée.

Le contractant général en rénovation, qu’est-ce que c’est ?

Le contractant général  est une entreprise, quel que soit sa forme juridique et sa taille, qui assure une prestation globale de rénovation. Il apporte une vision d’ensemble du projet de rénovation permettant de cibler les travaux à réaliser. Il vous conseille et vous accompagne dans le montage du dossier. Il est l’interlocuteur unique sur la totalité des travaux, de la conception à la réception en passant par la  réalisation. Le contractant général  s’engage sur la qualité des travaux,   un prix, un délai, des performances améliorées après travaux, le tout dans un contrat détaillé.  

De l’intérêt de choisir la certification NF Habitat – NF Habitat HQE

Pour un professionnel de la construction ou de la rénovation, NF Habitat couvre toutes les qualités essentielles d’une maison, au-delà des réglementations et des pratiques courantes : qualités techniques et performances du projet, organisation de celui qui construit ou rénove, qualité de services apportés au client.

  • NF Habitat est un levier efficace de développement, de reconnaissance et de valorisation, adapté aux nouveaux défis technologiques, énergétiques et structurels et permettant de répondre aux attentes des clients ;
  • C’est également un outil de distinction concurrentielle et de progression permettant d’inscrire son fonctionnement dans une démarche de management responsable ;
  • Enfin, c’est un processus adaptable en fonction de la maturité des acteurs et de leur système de management, pour permettre au plus grand nombre de professionnels de s’engager dans cette dynamique de qualité.

 

 

Deux approches sont ainsi proposées pour accéder à la certification :

– une démarche par chantier
– une démarche globale dans le cadre de laquelle le professionnel engage l’ensemble de son offre.

 

Pour les collectivités, avec NF Habitat HQE™, elles disposent d’un repère fiable pour accompagner et valoriser leurs politiques publiques et la transition écologique.

Référentiel et documents associés

Retrouver le référentiel en construction et en rénovation et tous les documents utiles

Par curiosité ou pour aller plus loin, les documents officiels en consultation ou téléchargement

La certification NF Habitat –
NF Habitat HQE

Découvrez les bénéfices d’une maison certifiée
pour vos clients … mais aussi pour vous !

Nous contacter
Une question ? Une demande ? Un échange ... nous sommes à votre écoute. N'hésitez pas

NF Habitat et/ou NF Habitat HQE™ ?

Le professionnel peut choisir NF Habitat et au-delà NF Habitat HQE™ :

ce sont les niveaux d’exigences recherchés et la capacité à les atteindre qui font la différence