Rénover sa maison

QUELQUES CONSTATS …

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation, améliorer ou agrandir votre maison.
Vous souhaitez augmenter votre confort, faire des économies d’énergie et d’entretien, …

Vous recherchez un professionnel capable de tout maîtriser et qui saura vous conseiller efficacement … et vous permettre d’obtenir des aides et/ou un label de performance énergétique.

Sachez qu’en rénovation, la seule juxtaposition d’interventions ne donne pas de résultats satisfaisants.

Souvent, les professionnels se limitent à la pratique de leur métier, sans concertation entre eux et sans vision d’ensemble.

Les professionnels conseillent peu ou pas leurs clients sur une maîtrise globale de l’énergie : se poser la question de l’isolation avant l’installation d’un nouvel équipement de chauffage ou de remplacement de fenêtres ; isoler sa toiture dès lors que l’on refait son toit, …

Le cadre technico-réglementaire est complexe et les contrôles sont quasi inexistants.

Il est donc essentiel que le chantier soit mené par un « chef d’orchestre » compétent, à même de faire une évaluation complète de l’existant, de proposer un bouquet de travaux, de coordonner les différents corps de métiers intervenants, …

CHOISIR UN PROFESSIONNEL NF habitat RGE

Avec les professionnels qui affichent la marque NF Habitat RGE et NF Maison Habitat HQE RGE, vous avez l’assurance des moyens mis en œuvre et des résultats obtenus en matière de qualité globale, de performances environnementales, énergétiques et de confort d’usage.

La certification NF Habitat concerne tous les professionnels (artisan, entreprise générale, constructeur, dès lors qu’ils satisfont aux exigences du Référentiel NF Habitat) qui prend en charge les travaux de rénovation et / ou d’agrandissement d’une maison.

C’est une certification officielle qui s’inscrit dans le cadre rigoureux de la certification de produits et services associés : la maison est certifiée, le professionnel est titulaire du droit d’usage de la marque de certification.

Elle peut être associée à la marque HQE™ et à un label de performance énergétique dont BBC-effinergie rénovation.

Les avantages de choisir un professionnel NF Habitat RGE :

  • L’accès aux aides de l’Etat pour financer votre projet RGE.
  • Un interlocuteur unique avec un seul contrat.
  • Une approche globale et coordonnée des travaux.
  • Un professionnel de la rénovation organisé et contrôlé.
  • Des intervenants chantiers qualifiés.
  • Des travaux bien faits dans le respect du prix et des délais.


Tous les professionnels NF Habitat entrent dans le dispositif RGE.*

QU’EST CE QUE RGE ?

RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement.

Ce dispositif est mis en place par les pouvoirs publics pour permettre aux particuliers de mieux identifier les entreprises de rénovation.

Au-delà de ce sigle, c’est le principe d’éco-conditionnalité qui est mis en place pour les travaux de rénovation réalisés à compter du 1er septembre 2014.

Pour bénéficier des aides de l’Etat, il faut exclusivement faire appel à des entreprises déjà qualifiées ou certifiées et qui ont obtenu la mention « RGE ».

L’objectif est de garantir que les travaux de rénovation qui seront réalisés soient de qualité et permettent de réaliser les économies d’énergie souhaitées.

 LES AIDES FINANCIERES POUR RENOVER

L’éco-conditionnalité concerne en priorité les travaux de performance énergétique notamment ceux qui sont éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Selon votre situation personnelle, certaines des aides peuvent être cumulées. Elles dépendent également des travaux ou bouquets de travaux (travaux issus d’au moins deux catégories différentes) que vous réaliserez.

Vous disposez aujourd’hui d’un large éventail d’aides susceptibles de vous accompagner financièrement pour vous engager dans une rénovation durable.

  • L’éco-prêt à taux zéro (ECO-PTZ)

Accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location, l’éco-PTZ permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro d’un montant maximal de 30 000 € pour réaliser des travaux de rénovation. Pour bénéficier de ces aides, il vous suffira de vous adresser à partir du 1er septembre 2014 à des professionnels « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Pour trouver les entreprises RGE : http://www.cequami.fr/trouvez-un-professionnel-pres-de-chez-vous/renovation/

Les travaux concernés par l’éco-PTZ :
Les matériaux et équipements doivent être fournis et posés par un professionnel RGE.
Les travaux qui ouvrent droit à l’éco-prêt doivent :
– soit constituer un « bouquet de travaux » : la combinaison d’au moins deux catégories de travaux éligibles parmi les catégories listées ci-dessous ;
– soit permettre d’atteindre une « performance énergétique globale » minimale du logement, calculée par un bureau d’études thermiques.

Les catégories de travaux :
– isolation de la toiture ;
– isolation des murs extérieurs ;
– remplacement des portes, fenêtres et portes-fenêtres extérieurs
– installation ou remplacement de systèmes de chauffage (associé le cas échéant à des systèmes de ventilation performants) ou de production d’eau chaude sanitaire performants ;
– installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable ;
– installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Accessible à tous (propriétaires occupants comme locataires), du 1er septembre 2014 au 31 décembre 2015, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) vous permet de déduire de vos impôts une part des dépenses d’équipement et/ou de main d’œuvre pour certains travaux de rénovation énergétique : Taux de 30% si la dépense est réalisée pour une action seule et de 25 % si elle fait partie d’un « bouquet » de travaux. A compter du 1er janvier 2015, pour bénéficier de cette aide, vous devrez faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Grenelle de l’Environnement).
Pour trouver les entreprises RGE près de chez vous : http://www.cequami.fr/trouvez-un-professionnel-pres-de-chez-vous/renovation/.

Les dépenses d’équipements concernés par le CITE :

Le crédit d’impôt concerne les dépenses d’acquisition de certains équipements fournis par les entreprises ayant réalisé les travaux et/ou de main d’œuvre pour certains travaux d’isolation. Ces équipements et matériaux doivent satisfaire à des critères de performance.

– isolation des parois opaques (murs) ;
– isolation des parois opaques (toitures) ;
– isolation des parois vitrées ;
– équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (ECS) fonctionnant  au bois ou autre biomasse ;
– équipements de production d’ECS fonctionnant  à l’énergie solaire ou avec une pompe à chaleur ;
– chaudières à condensation ou à micro-cogénération, équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable (pompe à chaleur, énergie hydraulique ou biomasse, énergie éolienne).

D’autres équipements peuvent bénéficier d’aides sous conditions :
– isolation thermique des planchers bas ;
– volets isolants ou portes d’entrées donnant sur l’extérieur ;
– régulation et programmation du chauffage * ;
– calorifugeage ;
– raccordement à un réseau de chaleur  ;
– réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE).

* Selon les dispositions inscrites dans la loi de finances 2015.

  • Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

Elles subventionnent les travaux d’économie d’énergie et constitue une aide de 25 à 30% du montant des travaux de rénovation thermique réalisés par un professionnel, et une fourchette définie.

  • Les aides des collectivités territoriales notamment dans le cadre de rénovation basse consommation, labellisées BBC-effinergie rénovation.

Ces aides évoluent.


Renseignez-vous auprès de votre commune et du Conseil régional.

Rapprochez-vous des Points Rénovation Info Service le plus proche disponible sur le site renovation-info-service.gouv.fr

Pour aller plus loin :

  • Votre projet : du choix du professionnel à la fin des travaux.
  • Ma maison certifiée NF et NF HQE
  • Télécharger le guide
  • Questions / Réponses : aides financières, technique, …