Mon projet de rénovation
AccueilJe suis particulierJe fais rénoverMon projet de rénovation

Mon projet de rénovation

Ce qu’il faut savoir …

Pour qu’une rénovation soit optimale, un objectif commun doit être défini au départ et bien compris par l’ensemble des intervenants sur le chantier.

Ce processus nécessite un « chef d’orchestre » compétent, avec une vison d’ensemble de votre projet, la capacité de sélectionner et  coordonner tous les intervenants du chantier, de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos attentes et à votre budget et de vous accompagner tout au long du projet avec une information de qualité.

Voici les grandes étapes pour réussir votre projet avec un professionnel reconnu

Les fondements d’une rénovation globale s’appuient sur une évaluation initiale fiable de votre maison.

Se lancer dans des travaux sans avoir identifiés clairement, au préalable, les véritables points faibles de votre maison, notamment sur le plan thermique, met en péril le projet.

Une évaluation complète de l’existant

L’étape incontournable, exigée dans le cadre de la certification NF Habitat est l’évaluation de l’existant.
Fiable et exhaustive, elle permet de prendre en compte la spécificité de chaque situation.
Le professionnel doit ainsi évaluer l’état de la maison et vous conseiller en conséquence sur les travaux de rénovation, tous corps de métiers confondus.

Le professionnel :

  • recueille tous les documents existants relatifs à la maison et aux évènements particuliers intervenus sur cette dernière, les diagnostics existants déjà réalisés… (plans existants et descriptifs techniques, travaux déjà réalisés, diagnostics techniques, factures d’énergie et d’eau, éventuelles déclarations de sinistres, …).
  • recherche les informations sur les données et risques techniques (zone climatique, altitude, zone de bruit, zone classée en monument historique, zone radon…) ;
  • effectue un bilan technique de la maison en cohérence avec tous les éléments relevés dans les deux premières étapes.

Dans le cadre d’une approche plus poussée pour une maison certifiée NF Habitat HQE, le professionnel recherche des éléments complémentaires au niveau de l’évaluation du terrain et du site (ensoleillement, zone à risques, nuisances sonores, gênes des riverains, …).

Le professionnel peut ainsi vous établir un projet en toute connaissance de cause.

Un projet précis et détaillé

Le professionnel vous présente, suivant les caractéristiques de la maison, un projet précis permettant d’atteindre le niveau d’amélioration décidé avec ce dernier, tout en veillant à respecter le niveau minimum prévu dans le référentiel.

Ce projet détaillé décrit la liste des travaux nécessaires, vous informe des points à risques identifiés visuellement lors de l’évaluation et indique les investigations complémentaires éventuelles à effectuer.

Une liste des postes de frais annexes et taxes à votre charge, conséquences de l’exécution du projet, vous est également remise.

Une liste des aides (subventions, crédits d’impôt, prêt à taux 0 %…) auxquelles le Maître d’ouvrage peut prétendre du fait des travaux envisagés est fournie.

Un contrat, un prix et un délai

Ce n’est pas habituel dans le cas de travaux pour un projet mené dans les meilleures conditions, il est utile de contractualiser avec un professionnel qui tiendra compte de l’état de la maison, de la réglementation, des engagements de performance, de vos attentes.

Le professionnel conclut avec vous un contrat de rénovation clair et précis incluant notamment :

  • le bilan énergétique avant et après travaux  ;
  • un descriptif précis et détaillé des travaux ;
  • le prix global et ses modalités de révision ;
  • les modalités de règlement ;
  • les éventuelles conditions suspensives ;
  • les délais d’exécution.
  • la garantie de réalisation des travaux jusqu’au parfait achèvement.

Les travaux

Des travaux de rénovation de qualité et performants nécessitent une intervention coordonnée de tous les corps de métier.

  • Le professionnel réalise ou fait réaliser les travaux.
    Il coordonne et contrôle l’exécution des travaux jusqu’à la réception de la maison.
  • Les travaux proposés améliorent la maison dans sa globalité sans endommager l’existant.
  • La réglementation est strictement respectée.
  • Vous êtes assurés de la mise en œuvre optimale des solutions retenues.
  • Un contrôle en continu des travaux puis de la performance obtenue après travaux donne lieu à la fourniture d’une attestation de conformité et d’un Diagnostic de Performance Energétique

La réception des travaux

Les travaux sont terminés !
Le professionnel réalise avec vous une dernière visite de réception des travaux et à cette occasion, il vous informe sur le fonctionnement des nouveaux équipements éventuellement mis en place.

Il vous remet également un un dossier de réception qui vous permettra d’assurer la pérennité de votre bien. Il comprend notamment :

  • un document sur les bons comportements à adopter pour obtenir les résultats attendus par les travaux de rénovation et les conseils pour conserver toutes les performances de votre maison ;
  • une notice d’emploi et d’entretien des équipements installés dans le cadre du contrat de rénovation ;
  • un bilan énergétique réalisé avant la réception ;
  • une documentation sur l’organisation et le fonctionnement du service après-vente
  • une documentation sur la procédure à suivre en cas de malfaçon ou de sinistre constatés après la réception.

Le professionnel délivre une attestation nominative de conformité des travaux d’amélioration de la maison au référentiel NF Habitat portant mention de la performance de la maison améliorée.

Dans le cas d’une maison NF Habitat HQE et/ou avec label de performance énergétique, une attestation de conformité complémentaire est délivrée.

Pour réussir son projet de rénovation globale, la certification NF Habitat, c’est :

  • Un interlocuteur unique avec approche globale et coordonnée des travaux
  • Une évaluation et un bilan énergétique de l’existant
  • Un contrat avec prix et un délai convenus
  • Des intervenants chantier qualifiés
  • Un Diagnostic de Performance Energétique après travaux
  • L’accès aux aides l’état

Rénover sa maison avec la certification
NF Habitat

Le guide pour mener son projet de rénovation

Questions / Réponses

Le contractant général en rénovation, qu’est-ce que c’est ?

Le contractant général  est une entreprise, quel que soit sa forme juridique et sa taille, qui assure une prestation globale de rénovation. Il apporte une vision d’ensemble du projet de rénovation permettant de cibler les travaux à réaliser. Il vous conseille et vous accompagne dans le montage du dossier. Il est l’interlocuteur unique sur la totalité des travaux, de la conception à la réception en passant par la  réalisation. Le contractant général  s’engage sur la qualité des travaux,   un prix, un délai, des performances améliorées après travaux, le tout dans un contrat détaillé.  

Qu'est-ce que RGE ?

RGE signifie RECONNU GARANT DE L’ENVIRONNEMENT. Ce dispositif est mis en place par les pouvoirs publics pour permettre aux particuliers de mieux identifier les entreprises de rénovation. Au-delà de ce sigle, c’est le principe d’éco-conditionnalité qui est mis en place pour les travaux de rénovation réalisés à compter du 1er septembre 2014. Pour bénéficier des aides de l’Etat, il faut exclusivement faire appel à des entreprises déjà qualifiées ou certifiées et qui ont obtenu la mention « RGE ». L’objectif est de garantir que les travaux de rénovation qui seront réalisés soient de qualité et permettent de réaliser les économies d’énergie souhaitées. L’éco-conditionnalité concerne en priorité les travaux de performance énergétique notamment ceux qui sont éligibles au crédit d’impôt développement durable (CIDD) et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Pour plus d’information : renovation-info-service.gouv.fr

Quel est le profil d'un pro NF Habitat RGE ?

Le professionnel qui affiche le logo NF Habitat RGE …

  • C’est un architecte, un artisan, une entreprise générale, un constructeur, un bureau d’étude ou un expert, qui exerce son activité en tant que contractant général. Il satisfait aux exigences du Référentiel NF Habitat, et fait ainsi la preuve de sa capacité à mener à bien une rénovation de qualité.
  • Il a choisi de s’impliquer de façon structurée dans un processus contrôlé de qualité globale, environnementale et de performance énergétique.
  • Il a obtenu la certification NF Habitat RGE et éventuellement la marque HQE associée.
  • Il a notamment développé de nouvelles compétences et formalisé son offre pour vous apporter le maximum de garanties.
  • Il s’entoure d’intervenants aux compétences complémentaires pour mener à bien votre chantier et vous garantit des résultats tangibles.
  • Il vous propose des solutions répondant à vos attentes en matière de confort, de sécurité et d’usage tout en permettant une réduction des consommations d’énergie pour un coût global acceptable.
  • Il propose des maisons certifiées NF Habitat et choisit de se soumettre à des audits et des contrôles rigoureux et réguliers, incluant des visites de maisons en cours de rénovation.
    • il s’engage à répondre à un cahier des charges exigeant,
    • il apporte la preuve du respect de ses engagements par des audits et vérifications de chantiers réalisés par l’organisme de certification, Céquami.
  • Il affiche ainsi une qualité authentifiée par un organisme extérieur.

Qu’appelle t-on prestation globale de rénovation ?

Le principe d’une prestation globale de rénovation consiste à raisonner sur le projet dans son ensemble et non sur un lot de travaux en particulier. En effet, il est courant de vouloir changer sa chaudière alors même que les combles ne sont pas isolés ou les fenêtres ne sont pas étanches. Il s’agit alors d’évaluer dans le détail le bâtiment existant, et ainsi de  proposer un projet de rénovation précis et détaillé avec la liste des travaux nécessaires, les solutions architecturales et techniques, les choix des matériaux et équipements, … La prestation peut aller jusqu’à l’accompagnement aux démarches administratives et l’évaluation financière tenant compte des aides - subventions, CITE, éco prêt à taux 0 %, … Les travaux sont coordonnés et des visites de chantier sont organisées. Un dossier complet de réception et un service après-vente organisé existe. Ce type d’approche globale de la rénovation apporte sécurité et garantie.  

Trouver un professionnel de la rénovation RGE près de chez vous
Sélectionnez un professionnel de la rénovation reconnu

Autre recherche

 ou