Faire certifier ma maison
AccueilJe suis particulierJe fais construireFaire certifier ma maison

Votre projet de construction

Faire certifier sa maison

C’est le professionnel qui demande la certification.

C’est une démarche volontaire du professionnel qui choisit d’apporter à ses clients la preuve de la qualité de son organisation, de ses services, des produits et des prestations qu’il propose tout en bénéficiant d’un atout commercial fort et en se différenciant de la concurrence.

La certification reconnait les professionnels de la construction de maisons individuelles : le constructeur en contrat de construction loi du 19 décembre 1990.

Dès lors qu’il l’a obtenu, il devient titulaire du droit d’usage de la marque. Il peut alors l’afficher et s’en servir sur l’ensemble de sa communication et dans ses arguments avant, pendant et après le processus de construction.

Il propose alors des maisons certifiées NF ou NF HQE (annexe au contrat de construction).

 

Un constructeur qui n’a pas ce qu’on appelle, un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE peut néanmoins vous construire une maison certifiée NF Habitat ou NF Habitat HQE … Demandez-lui !

NF Habitat certifie :

  • La qualité des services et de l’information délivrée au client : de la commercialisation jusqu’au terme de l’année de parfait achèvement
  • Les qualités techniques de la maison
    • Sécurité et sûreté – Qualité de l’air intérieur – Qualité de l’eau – Fonctionnalité de la maison – Qualité acoustique
    • Performance énergétique – Réduction des consommations d’eau – Utilisation des sols – Déchets
    • Durabilité de la maison
Trouver un constructeur près de chez vous
Sélectionnez un professionnel reconnu de la construction ou de la rénovation

Autre recherche

 ou 

Questions / Réponses

Quelle différence entre un agrément, une charte et une certification ?

La définition officielle de la certification de produits et de services est : « La certification est un dispositif prévu par le Code de la Consommation, destiné à faire connaître les qualités essentielles d’un produit et à les faire valider et contrôler par un organisme impartial et indépendant. » (Loi du 3 juin 1994 et décret du 30 mars 1995 du code de la consommation). La marque de certification NF Habitat dépend du code de la consommation. L’organisme impartial et indépendant est Céquami. Pour exercer son activité d’organisme certificateur, Céquami doit être accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Il est audité et contrôlé par le COFRAC qui atteste de son impartialité et de son indépendance. La certification repose sur un référentiel qui doit être approuvé par un Comité composé de représentants des consommateurs puis, dans le cas de la certification NF Habitat, par AFNOR Certification, propriétaire de la marque NF. Sachez qu’une société peut créer son propre label « privé » de manière autonome, unilatérale, sans contrôle. Cette auto proclamation, ne donne aucune garantie ni aucun recours au particulier.

A quoi sert la certification ?

Elle sert à valoriser les qualités essentielles d’un programme de construction en les faisant valider et contrôler par un organisme impartial et indépendant. La certification est la garantie d’un projet réussi et d’une maison de qualité.


Qu’est-ce qui fait la différence de prix ?

Ce qui fait la différence est la qualité de la prestation du professionnel : la qualité de service, la qualité des matériaux, des équipements, la qualité de la mise en œuvre, la qualité du suivi et le SAV. Dans la notice, tous ces services ne sont pas notés et donc perçus. Un constructeur vous accompagne dans le recherche du terrain, les démarches administratives, … C’est un projet clé en main.

Construire sa maison avec la certification
NF Habitat – NF Habitat HQE

Le guide pour comprendre et faire les bons choix

Construire sa maison,
appuyez-vous sur des valeurs sûres
avec la certification.

Découvrez dans cette vidéo, les avantages de construire avec la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, pour votre projet et votre maison.