Ma maison durable

AccueilJe suis particulierJe fais construireMa maison durable

Ma maison durable

Ma maison durable

Une maison durable, c’est une maison bien conçue et réalisée pour durer.

Et pour le prouver, des constructeurs s’engagent dans la qualité au quotidien : il s’agit des constructeurs qui portent la certification NF Habitat.

Au-delà des normes et réglementations dont le respect est obligatoire et au-delà des garanties du contrat de construction réglementé par la loi du 19 décembre 1990, un constructeur NF Habitat a choisi de vous offrir une qualité de service et des prestations qui font la différence.

Voici quelques exemples concrets sur votre projet

Pour vous
Ce qui est fait par le constructeur
Avec
NF Habitat
Sans
NF Habitat
Etre assuré des moyens mis en œuvre et du résultat obtenu
  • Une démarche d’amélioration continue fondée sur l’ISO 9001.
  • Un engagement de conformité NF Habitat en annexe de votre contrat

Oui

Non

Définir votre projet et démarrer la construction aen ayant fait les bons choix avec un reponsable travaux bien identifié
  • Une réunion de Mise Au Point avant l’ouverture de chantier

Oui

Pas toujours

Bénéficier d’un suivi rigoureux et d’un accompagnement tout au long du projet
  • Des auto-contrôles réguliers
  • Des visites sur chantiers par un organisme indépendant
  • Des visites de chantiers organisées et tracées

Oui

Non pas totalement

Arriver serein à la réception de votre maison
  • Une visite préalable à la réception avec Procès-verbal et levées des réserves éventuelles

Oui

Non pas toujours

Pouvoir donner votre avis et le prendre en compte
  • Une enquête de satisfaction systématique

Oui

Non

Avoir des intreventios post réception efficace
  • Un SAV organisé

Oui

Non pas toujours

Avoir un chantier bien tenu qui occasionnera jle moins de  nuisances possibles dues à la construction de votre maison
  • Le respect d’une charte « chantier propre »

Oui

Non pas souvent

et sur votre maison …

Pour vous
Ce qui est fait par le constructeur
Avec
NF Habitat
Sans
NF Habitat
Assurer la sécurité de votre maison
  • L’équipement de systèmes de fermeture performants, reconnus et conforme à la demande de la plupart des assurances pour la porte d’entrée et les fenêtres accessibles depuis l’extérieur.

Oui

Non pas toujours

Limiter les risques liés à un incendie
  • L’installation de détecteur(s) autonome(s) de fumée.

Oui

Non

Eviter les moisissures, assurer la bonne ventilation de votre maison et une bonne qualité de l’air
  • La vérification de la complétude et de la mise en route des installations de ventilation conformément au diagnostic « Diagvent 1 ».

Oui

Non

Limiter la consommation d’eau
  • Le choix de robinets de type mitigeurs.
  • L’installation d’une vanne d’arrêt accessible pour isoler les pièces humides.

Oui

Non pas toujours

Limiter la consommation d’électricité
  • La possibilité d’éteindre l’ensemble des éclairages avec un double pilotage du circuit lumières dans les pièces à vivre (télérupteur, va et vient).

Oui

Non pas toujours

Vous faire bénéficier de matériaux et équipements de qualité vous permettant de les conserver dans le temps
  • La sélection de matériaux reconnus pour leur qualité, leur durabilité.

Oui

Non pas toujours

Limiter les coûts des équipements
  • Le dimensionnement des installations en rapport avec l’usage.

Oui

Non pas toujours

Valoriser votre patrimoine : votre maison est certifiée NF Habitat
  • Délivrance d’une attestation de conformité NF Habitat avec des caractéristiques certifiées officielle

Oui

Non

La qualité certifiée NF Habitat

NF Habitat, c’est la certification pour voir plus loin sur les points essentiels que sont la qualité de vie, la sécurité, le confort, la maîtrise des dépenses.
Cette qualité est obtenue par l’enga­gement du professionnel et attestée par CÉQUAMI, organisme certifica­teur indépendant.

La performance NF Habitat HQE™

Vous pouvez bénéficier de qualités supérieures avec NF Habitat HQE™

NF Habitat, c’est surtout des bénéfices concrets au quotidien : un intérieur sain, sûr, agréable à vivre, des dépenses énergétiques maîtrisées.

Associée à la marque HQE™, NF Habitat HQE™ atteste d’un niveau de performance supérieur dont vous bénéficiez sur trois engagements :

  • Qualité de vie
    • un lieu de vie plus sûr qui favorise la santé.
    • un espace agréable à vivre, pratique et confortable.
  • Respect de l’environnement
    • une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles.
    • la limitation des pollutions et la lutte contre le changement climatique.
  • Performance économique
    • une optimisation des charges et des coûts.
    • une amélioration de la valeur patrimoniale, financière et d’usage.

Le professionnel doit adapter chaque projet en fonction de l’analyse du terrain et du site et réduire les impacts environnementaux en recherchant les solutions les plus adaptées en termes de qualité de vie, respect de l’environnement et de performance économique.

Votre maison est certifiée, votre bien est valorisé !

Votre maison bénéficie d’une attestation de conformité nominative remise par votre constructeur à la réception.

Seules les maisons certifiées, conçues et réalisées par un professionnel qui a obtenu le droit d’utiliser la marque NF Habitat HQE™ pour une maison ou l’ensemble de son offre, sont officiellement reconnues comme étant HQE™.

Questions / Réponses

Quelles sont les caractéristiques d'une maison NF Habitat HQE ?

Pour HQE, le professionnel recherche le meilleur compromis entre l’intégration de la maison dans le site, la qualité d’usage, la qualité environnementale et vos attentes. Voici les éléments principaux qui caractérisent les fondamentaux d’une maison NF Habitat HQE.

  • Analyse détaillée du terrain et du site :les informations recueillies sur le terrain et ses alentours orientent les choix techniques (implantation, orientation, nature des fondations, organisation des espaces et des ouvertures, choix des matériaux et des équipements, type d’énergie.
  • Conception bioclimatique :la réduction des besoins énergétiques et des impacts environnementaux en profitant mieux des ressources naturelles (lumière, chaleur solaire, …) et en se protégeant efficacement des agressions climatiques (vents, canicule estivale, …).
  • Solutions adaptées :un panel de solutions en termes de conception, de matériaux, d’équipements pour répondre à vos priorités et des équipes formées pour les mettre en oeuvre.
  • Évaluation de la qualité environnementale :l’évaluation selon des critères objectifs et mesurables qui vous garantissent les moyens mis en oeuvre et les résultats obtenus en matière de performance environnementale.

Donnez-moi des repères sur la construction durable

Avec 43% de l’énergie finale nationale consommée et 40% de la consommation de ressources naturelle et d’eau, le bâtiment est aujourd’hui le secteur le plus énergivore. D’ici à 2020, c’est 38% des émissions de gaz à effet de serre que nous devons réduire. En 2050, un tiers du parc sera constitué de bâtiments construits à partir de 2010. Plus les maisons d’aujourd’hui seront conçues dans une démarche de bâtiment durable, plus elles contribueront à préserver notre patrimoine.

  • La construction: avant même d’habiter dans votre maison, vous pouvez contribuer à diminuer les 31 millions de tonnes par an de déchets que génère l’activité du bâtiment avec un chantier à faibles nuisances.
  • Un ménage français dépense en moyenne par an 2000 euros pour s’éclairer, se chauffer, faire fonctionner les appareils électroménagers… dont 56 % pour le chauffage, 19 % pour l’électricité spécifique (éclairage), 18 % pour l’eau chaude et 7 % pour la cuisson.
  • Le chauffage: un système de régulation ou de programmation, c’est jusqu’à 10% de consommation en moins. La réduction de la température ambiante de 1 °C, c’est 6 % de consommation en moins.
  • L’eau: chaque ménage consomme en moyenne 200 litres d’eau potable par jour ; seul 38 % est nécessaire pour des usages alimentaires et les soins corporels. Ainsi, sur les 2,4 milliards de m3 consommés en France par an, 1,5 milliard pourrait être issu des eaux de pluie…Un système de maitrise du débit + le recyclage + la récupération des eaux de pluie = 130 000 litres d’eau économisés par an soit + de 500 € par an.
  • L’air: nous passons 22 heures sur 24 à l’intérieur : logements, lieux de travail, écoles, transports, espaces de loisirs. La pollution de l’air intérieur est à prendre très au sérieux… Un capteur de CO2 relié à la ventilation pour adapter le système de ventilation en fonction de l’usage, c’est un régime adapté en fonction des besoins, une qualité de l’air ameliorée et des économies réelles.
  • L’éclairage : l’éclairage naturel et l’utilisation de lampes basse consommation permettent de limiter les consommations d’énergie.Un exemple : une seule lampe basse consommation fluocompacte de 20 W fournit autant de lumière qu’une ampoule classique de 100 W, dure 6 à 10 fois plus longtemps, dégage 80 % de chaleur en moins, consomme 4 à 5 fois moins et donc économise près de 1000 kWh pendant sa durée de vie.
  • L’entretien: le tartre et la corrosion sont les causes majeures des préjudices subis dans les installations hydrauliques et augmente les consommations énergétiques. L’entretien régulier de la chaudière = 8 à 12% d’énergie consommée en moins.
  • La valeur verte de votre maison= La valeur induite par la performance énergétique et plus largement environnementale de votre maison est estimée à environ entre 12 et 18 %.(Source Étude CERQUAL)

Est-ce que je peux avoir des aides financières? Quelles conditions ?

En plus des financements actuels Certaines banques favorisent l’accord de prêt sous la condition d’un CCMI loi de 1990 et le vérifient. D’autres banques peuvent vous proposer un prêt bonifié en fonction de la performance énergétique de votre projet (ex : 64 euros/mois sur 20 ans) dans % d’endettement. Vous pouvez obtenir des aides si vous faites construire une maison avec un label de performance énergétique associés à la certification NF Habitat : effinergie + et bepos effinergie. Si votre maison est NF Habitat HQE™, certaines communes peuvent, au-delà de l’aspect énergétique, encourager la construction de maison NF Habitat HQE ™.   Pour en savoir plus :

  • ADIL (Association Départementale Information Logement)
  • Le site www.ademe.fr
  • Le site effinergie.org.
  Dans tous les cas, des possibilités existent au niveau des collectivités locales :
  • Crédits d’impôts pour les équipements EnR (40%)
  • Subventions régionales, départementales, locales.

Trouver un constructeur près de chez vous

Sélectionnez un professionnel reconnu de la construction ou de la rénovation

Autre recherche

 ou 

Construire sa maison, appuyez-vous sur des valeurs
sûres avec la certification.

Découvrez en image les avantegs de construire avec la certification NF Habitat-NF Habitat HQE, pour vous, votre projet et votre maison.

Construire sa maison avec la certification
NF Habitat – NF Habitat HQE

Le guide pour comprendre et faire les bons choix