Construction

OBTENIR Un label ENERGIE ET CARBONE avec Céquami

Pour une maison témoin, une maison déjà réalisée, pour un client qui souhaite une maison qui anticipe les réglementations, pour une maison où vous savez qu’elle peut atteindre un niveau d’Energie Positive et de Réduction Carbone, pour vous inscrire dans la dynamique avec vos collaborateurs… vous pouvez  valoriser votre action avec un label !

Tout professionnel peut demander un label Energie et Carbone avec Céquami !

 

Quels labels ?

CÉQUAMI  délivre :

  • Le label expérimental de l’Etat : E+C-
  • Les label du Collectif Effinergie :
    • BBC effinergie 2017 pour un niveau mini E2-C1
    • BEPOS effinergie 2017 pour un niveau mini E3-C1 et une ENR
    • BEPOS+ effinergie 2017 pour un niveau mini E4-C1 et une ENR

 


Céquami délivre également

  • l’attestation de bonus de constructibilité
  • l’attestation de la TFPB
  • le label Effinergie+,
  • le label BEPOS-Effinergie 2013,
  • le label bâtiment biosourcé.

 

Pour qui ?

Le label par Céquami s’adresse à la maison individuelle avec une demande réalisée par  un constructeur, un maître d’œuvre, un architecte en mission complète.

La demande peut-être portée par un bureau d’études qui a préalablement conventionné avec Céquami.

 

Comment obtenir un label ?

Le label est attribué à une maison déterminée :

  • Le label E+C- est attribué seul, sans autres exigences, pour favoriser l’expérimentation ;
  • Les labels d’Effinergie sont attribués associés à la certification NF Habitat – NF Habitat HQE avec les exigences techniques et de services de cette certification.

Chaque maison devra présenter un niveau de performance énergétique et environnementale.

Le label est obtenu en considérant les résultats de la vérification de la conception et de la conformité de la conception à la réalisation par une visite sur chantier.

Quel que soit le label et le professionnel – Constructeurs, Architectes, Maitres d’œuvre en CCMI, VEFA, ou Location Accession, en mission complète ou maison témoin, le label est attribué à une maison déterminée avec affichage du niveau Energie et Carbone.

  • Le label E+ C- est délivré seul sans autres exigences, pour favoriser l’expérimentation avec affichage des niveaux Energie et Carbone

> La maison bénéficie d’une attestation de label

  • Les labels d’Effinergie sont délivrés associés à la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE pour la maison concernée, avec affichage des niveaux Energie et Carbone

> La maison bénéficie d’une attestation de label avec affichage des niveaux Energie & Carbone et d’une attestation de conformité à la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE.

En choisissant cette voie, la maison est donc certifiée NF Habitat ou NF Habitat HQE, labellisé Energie-Carbone avec BBC effinergie 2017 ou BEPOS effinergie 201 ou BEPOS+ effinergie ont vocation à remplacer Effinergie+ et BEPOS effinergie et E+C-.
… Autant de distinction à mettre en avant pour valoriser vote offre et vous démarquer.

Chaque maison devra présenter un niveau de performance énergétique et environnementale.
Le label est obtenu en considérant les résultats de la vérification de la conception et de la conformité de la conception à la réalisation par une visite sur chantier.
A noter qu’un un label peut être délivré jusqu’à un an après la réception. Pour 2017, il est possible de labélliser des bâtiments déjà achevés ou en cours

 

Quel accompagnement avec CÉQUAMI ?

A partir de votre demande complète, Céquami nomme un interlocuteur dédié à votre projet.

Céquami contrôle alors la cohérence de l’étude thermique et de l’étude environnementale, et vérifie qu’elles ont été réalisées avec les bons logiciels, les bonnes données d’entrées et dans les règles de l’art et vous envoie un certificat de conception en phase étude.

A l’achèvement des travaux et avec les compléments fournis par vos soins, Céquami réalise la vérification sur chantier et valide la complétude administrative. Après un rapport est soumis à la décision de certification et l’attestation de conformité au label demandé est délivrée.

 

Céquami propose également d’accompagner tous les professionnels dans la compréhension et la mise en œuvre des nouvelles orientations avec une formation sur l’ACV développée conjointement avec le CSTB.

 

Télécharger le référentiel et fiche de demande.

Précédent

Suivant