Actualités

AccueilDu 22 au 24 septembre, CÉQUAMI informera les visiteurs du salon Faire Construire sa Maison 2017

De l’intérêt de la certification pour un projet de construction

CÉQUAMI, l’organisme de référence pour la qualité et la performance en maisons individuelles, invitera les visiteurs du salon Faire Construire sa Maison 2017 à se poser les questions-clés d’un projet réussi : Quels professionnels choisir et sur quels critères ?  Quelles sources d’informations et repères fiables ? Comment être sûr que mon projet sera conforme à ce que je souhaite ? Pour les accompagner dans leur parcours, il  leur présentera la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™, marque la plus complète en termes de qualité, en maison individuelle.

Du 22 au 24 septembre, l’heure sera donc à l’information pour tous ceux qui envisagent de faire construire leur maison. CÉQUAMI leur donne ainsi rendez-vous à Paris Porte de Versailles, stand (C10), et les accompagne dès maintenant, en présentant les 3 étapes-clés d’un projet réussi.

 

Bien S’informer

Faire construire sa maison implique de multiples choix : trouver son terrain, son financement, choisir son contrat, son professionnel, définir ses priorités, son style de maison, etc.
Pour faire ces choix sans se tromper, bien s’informer en amont est une évidence mais il faut le faire auprès d’organismes indépendants, pour une information objective et fiable. En effet, celui qui fait construire est le maître de l’ouvrage et donc, responsable de ses choix.

 

Trouver le bon professionnel et le bon contrat 

Quand on sait qu’il y a plus de 15 corps de métiers différents pour construire une maison, on comprend qu’il vaut mieux s’entourer d’un professionnel qui sera l’unique interlocuteur tout au long du projet et qui s’engagera sur l’ensemble de la construction, avec toutes les garanties légales. Pour choisir celui à qui confier son projet, il est important de définir le type de relation, de suivi, d’accompagnement et donc de contrat, que l’on souhaite. Le contrat de construction Loi de 1990 est aujourd’hui le plus protecteur du marché, avec de multiples garanties, comme la livraison à prix et délais convenus.
C’est déjà une première étape importante mais une fois franchie, faut-il encore choisir parmi l’ensemble des constructeurs proposant l’accompagnement recherché, travaillant dans le cadre du contrat souhaité… Comment s’y prendre ? Sur quels critères se baser ?

Le 1er réflexe est souvent le bouche à oreille ou les avis sur internet … Pourquoi pas, mais est-ce fiable et suffisant ? Pour trouver un professionnel reconnu par une tierce partie indépendante, il existe un repère unique : la marque de certification NF Habitat.

Le professionnel qui a obtenu cette certification et qui l’affiche, est le seul à avoir choisi de se faire contrôler par un organisme indépendant, CÉQUAMI. Sa qualité et celle de ses chantiers sont attestées par la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE™, réglementées par le Code de la Consommation.

Il signe une annexe au contrat qui l’engage sur l’obtention de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE™, c’est-à-dire sur la qualité et la performance de la maison. Non seulement la maison respectera les réglementations en vigueur mais elle bénéficiera de prestations supérieures sur des postes tels que la sécurité, la qualité de l’air, les consommations d’énergie et d’eau, la qualité des matériaux, etc.

 

Bien vivre, suivre et accompagner son projet 

Une fois les bonnes informations réunies, le constructeur choisi, le contrat signé, le permis de construire déposé…, plusieurs étapes vont ponctuer le projet : avant le démarrage du chantier, pendant, à la réception de la maison et après (Service Après-Vente).
Il est essentiel, pour le futur propriétaire, de bénéficier d’une vision d’ensemble de son projet, de ce qu’il doit faire et à quel moment, car chacun a des responsabilités, le professionnel comme le particulier. Un projet réussi passe d’abord par une juste information et un dialogue constructif.

C’est notamment l’un des atouts de la certification NF Habitat-NF Habitat HQE™ délivrée par CÉQUAMI : les engagements auxquels doit satisfaire le constructeur (qualité du projet, qualité de la proposition, qualité de la conception, qualité de la réalisation, qualité de la réception, qualité de services) sont clairement définis et expliqués au particulier, et couvrent toutes ces étapes.

Ainsi le professionnel NF Habitat intègre pleinement son client au projet grâce à une mise au point détaillée du projet, avant le démarrage du chantier, des visites régulières sur ce dernier, expliquées et tracées, une visite préalable avant la réception pour identifier tous les points restant à traiter avant une réception définitive sans souci, des conseils pour l’entretien de la maison après sa livraison et un service après-vente organisé le cas échéant.

Le particulier bénéficie également d’une maison certifiée, avec une attestation nominative à l’appui.

Le saviez-vous ?

L’exigence NF Habitat, c’est l’engagement et le contrôle du professionnel, la qualité de la conception et de la construction de la maison et un service client qui fait la différence.
NF Habitat, c’est aussi et surtout  des bénéfices concrets au quotidien : un intérieur sain, sûr, agréable à vivre, des dépenses énergétiques maîtrisées.
Associée à la marque HQE™,  elle  atteste d’un niveau de performance supérieur.