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AccueilLa réception de votre maison avec la certification NF Habitat, c’est mieux !
La réception est la dernière étape. Elle doit se passer dans les meilleures conditions.

Voici les points clé qui font la différence dans le cas d’un constructeur qui a obtenu la certification NF Habitat.

La préparation de la réception

Avant d’engager la réception de la maison, le constructeur vous invite à une visite préalable.


La visite préalable

Elle permet de recenser les travaux achevés, les travaux restant à réaliser, les éventuels travaux de reprise à engager afin de préparer dans les meilleures conditions la réception de l’ouvrage.

  • Le constructeur NF convient avec le Maître d’ouvrage, le moment venu, de la date et des modalités de visite préalable et de réception des travaux ; et ce, dans un délai d’au moins 8 jours avant les dites dates pour permettre au Maître d’ouvrage de se rendre disponible.
  • Il procède avec le Maître d’ouvrage à une visite préalable à la réception des travaux – visite détaillée de l’ouvrage- et dresse un procès-verbal contradictoire de cette visite. Il en donne copie au Maître d’ouvrage.
  • Il s’assure de l’évacuation de l’ensemble des gravats et du nettoyage de tous les locaux.

La réception

La visite détaillée de la maison en s’attachant notamment à permettre le constat de la levée des observations portées sur le procès-verbal de visite préalable

Elle consiste à une visite détaillée de la maison en s’attachant notamment à permettre le constat de la levée des observations portées sur le procès-verbal de visite préalable ;

  • procède avec le Maître d’ouvrage, si les branchements sont réalisés le jour de la réception, à la mise en service des installations et équipements livrés, et s’assure de leur bon fonctionnement ;
  • dresse un procès-verbal contradictoire de réception mentionnant, le cas échéant, les réserves formulées et les actions qu’il a engagées aux fins de les lever. Il remet un exemplaire de ce procès-verbal au Maître d’ouvrage. Au plus trente jours après la réception, il informe le Maître d’ouvrage des solutions envisagées en vue de lever les dites réserves ;
  • respecte les conditions de paiement du solde du prix telles que définies à l’article L.231-7 du CCH).
    Si le Maître d’ouvrage est assisté d’un professionnel, le paiement du solde s’effectue à la levée des réserves ou dès la réception si aucune réserve n’est formulée.

Sinon, dans les huit jours suivants la réception sans réserve de l’ouvrage ou dès levée des réserves formulées à la réception ; dans ce cas une somme au plus égale à 5% du prix aura été consignée entre les mains d’un consignataire lors de la réception.

A l’achèvement des travaux, le constructeur établit l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique obligatoire dans le cadre de la RT 2012. Elle atteste que toutes les exigences de la RT2012 sont bien vérifiées.

L’attestation de conformité NF Habitat de votre maison

Le constructeur NF vous remet l’original de l’attestation de conformité de la maison au Référentiel de la marque NF Habitat, numérotée, véritable diplôme valorisant votre patrimoine … à conserver précieusement !

Si un label est demandé, le constructeur remet une double attestation de conformité : celle liée à l’obtention de la certification NF Habitat et celle liée à l’obtention du label demandé.

La maison est officiellement certifiée (et labellisée).

La mesure de la satisfaction

Dans les 6 mois qui suivent la réception de la maison, le constructeur sollicite le particulier pour mesurer sa satisfaction : 100 % des Maîtres d’ouvrage sont interrogés. Les retours servent notamment de support aux audits périodiques de chaque constructeur NF.

Le SAV et année de parfait achèvement

Le constructeur NF met en œuvre toute disposition qu’il juge nécessaire pour le respect de ses engagements en matière de service après-vente :

  • il assiste le Maître d’ouvrage pour l’obtention du certificat de conformité de l’ouvrage au permis de construire délivré ;
  • il enregistre toute réclamation et en assure le suivi ;
  • il dresse un procès-verbal contradictoire à chaque visite ;
  • il établit un diagnostic et, lorsque cela s’impose, propose des solutions de reprises.

Au plus tard trente jours après qu’il ait été saisi, il informe le Maître d’ouvrage des conditions dans lesquelles il procédera aux réparations couvertes par la garantie de parfait achèvement.

La garantie de parfait achèvement est couverte par un service après-vente organisé et efficace, respectant les engagements de conformité. Avant, pendant et après les travaux, le particulier bénéficie d’informations précises, d’une écoute attentive, des services d’un professionnel rigoureux.


Le traitement des réclamations

Le Constructeur NF doit consigner, sur un registre, les réclamations des Maîtres d’Ouvrage, les dispositions qu’il a prises pour les traiter, et leur bon aboutissement.
Il tient compte, pour leur traitement, des avis formulés par Céquami dans le cas où le Maître d’ouvrage aurait saisi directement Céquami qui, dans ce cas, l’en informe.